Phuket

La Thaïlande fait partie des destinations touristiques les plus mythiques qu’il soit. Son succès est tout à fait mérité. Parmi les hauts lieux thaïlandais à visiter absolument, il est un endroit indispensable, probablement la première destination de rêve, incontournable : Phuket  .

L’île de Phuket est la plus grande île thaïlandaise, à l’ouest de la péninsule malaise. Sa capitale est son homonyme, Phuket, la région porte également le même nom. La capitale est à visiter pour son authenticité, ses commerces typiques, son dédale de ruelles et ses maisons traditionnelles, vestiges de l’époque coloniale. Le centre ville regroupe les plus beaux édifices, aux belles façades blanches. L’île de Phuket est baignée par la mer d’Andaman. Montagneuse, son point culminant est le Khao Phra Mi, à une hauteur de 1138 mètres, alors que sa hauteur moyenne reste tout de même assez élevée.

Couverte dans sa majeure partie de forêts denses, l’île compte les plus belles plages du monde, notamment celles de Kata, de Karon, de Bang Tao ou encore de Patong qui connaît des nuits extrêmement agitées et festives. Hormis le farniente, les jeux de plage, la baignade, vous pourrez pratiquer sur l’île golf, parapente, un grand nombre d’activités nautiques dont la plongée, et autres balades et excursions. Temples, marchés, promenades à dos d’éléphant, tout l’exotisme de l’île s’offre à vous.

Non loin de l’aéroport, ne pas oublier de saluer le grand Bouddha, le Phra Puttamingmongkol Akenakkiri Bouddha, et ses quarante-cinq mètres de hauteur pour une base de vingt cinq mètres. Parmi les indispensables de l’île, il vous faudra obligatoirement assister aux spectacles de danses traditionnelles si colorées et tellement sophistiquées. Aller en Thaïlande ne peut se limiter aux visites touristiques ou culturelles, la gastronomie thaï fait partie des meilleures traditions culinaires du monde.

Une mention spéciale pour le curry vert, grande spécialité thaïlandaise. Attention toutefois aux saveurs épicées parfois extrêmement fortes et auxquelles les palais européens ne sont pas trop habitués. Si les épices y sont maniées et accommodées de façon exceptionnelle que dire des présentations, des décors de chaque plat ?

Chaque détail s’élève au rang des arts. Les légumes, les fruits deviennent des fleurs sous les doigts agiles des maîtres, les fleurs deviennent des oiseaux, des mondes miniatures dont le seul but est de vous séduire et d’inviter vos papilles au meilleur des festins. Lorsque manger devient un art véritable, et se conjugue sur le mode gourmet exigeant.

Et puis, bien entendu, ne pas hésiter de prendre le bateau pour découvrir une nuée de petites îles , toutes plus attachantes les unes que les autres. La Baie de Phang Nga baigne dans ses eaux : James Bond Island (mais oui !…), Koh Panyee.

Découvrez aussi Koh Yao Noi, les îles Similan ou bien Koh Racha. Toutes ont en commun de posséder des caractéristiques, des valeurs qui leur sont propres. Sur Koh Kaew vous pourrez même voir l’empreinte du pied de Bouddha et sa statue !

Ne pas rater les récifs coralliens de Koh Hae. La Thaïlande et Phuket sont des destinations du bonheur. Un paradis privilégié, une destination de rêve pour des amoureux éternels, pour des esthètes exigeants.