Montpellier-le-Vieux

Il se trouve dans le département de l’Hérault une ville dont le nom est Montpellier. Rien à voir avec Montpellier-le-Vieux  , en Aveyron. Dans le Parc naturel régional des Grandes Causses, se situe un charmant village, La Roque-Sainte-Marguerite. Elle peut se flatter de posséder sur son territoire le plus grand chaos rocheux d’Europe, le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux. Il s’agit là de l’un des plus beaux paysages de France. La biodiversité magnifique vient souligner l’aspect parfois lunaire du paysage.

On passe d’un monde à un autre, d’un univers à un autre, pour se perdre complètement dans son propre imaginaire. Le Chaos de Montpellier-le-Vieux  , c’est une invitation à la découverte, à la spéléologie, à l’archéologie, oui, mais avant tout c’est une invitation à la poésie. Aux jeux de l’âme.

Plusieurs balades vous permettront de le découvrir, des activités proposées aux plus sportifs, comme une via ferrata remarquable ou encore un accro-roc, aux balades plus calmes avec des promenades douces et charmantes. Ces longs et hauts plateaux calcaires sont entourés par des schistes cristallins de grande beauté. Les roches calcaires ont été déposées là au début de l’ère secondaire alors que la partie la plus haute est formée de calcaires et de dolomies jurassiques. L’ensemble de ces roches est très sensible aux variations climatiques et l’érosion a fait son travail.

Ainsi ces paysages karstiques typiques présentent des formes spécifiques, semblables à des ruines, ainsi que des dolines, des grottes et des avens souterrains. Sur le Causse Noir , vous serez sidérés par l’univers du labyrinthe de Montpellier-le-Vieux. Les roches ont quelques cent soixante dix millions d’années.

L’ensemble est partagé en quatre cirques et ravins : le Cirque du Lac et Ravin des Bouxès, le Cirque des Amats et Ravin de la Combe, le Cirque des Rouquettes et le Ravin du Canazel, le Cirque de la Millière et le Ravin du Doul. Sur les cent vingt hectares de Montpellier-le-Vieux, de nombreux amas ont bénéficié d’appellation inspirées par leurs formes : la Porte de Mycènes, l’Arc de Triomphe, et tant d’autres.

Et qui sait si au fil de vos balades, vous ne rencontrerez pas les trois petites fées qui ont créé cette mystérieuse cité fantôme afin d’échapper à leur poursuivant ? Ecoutez bien, peut-être aurez-vous la chance d’entendre frémir leurs ailes et battre leur cœur ? Ne les dérangez surtout pas, qui sait, elles pourraient encore s’effrayer et s’enfuir à tout jamais ! Car telle est la légende…