Si il est des paysages universellement connus, la baie d’Ha Long y figure au tout premier plan. Ses eaux émeraude entourant des récifs abrupts, Ses côtes aux pitons rocheux, Ses criques escarpées sont l’un des attraits majeurs du Viêt-Nam.
La baie d’Ha Long, ou d’Along, se trouve dans le golfe du Tonkin, à plus de cent cinquante kilomètres de Hanoï, la capitale du pays . Elle compte quelques mille six cent îles et îlots, tous rocheux. La végétation y est particulièrement pauvre du fait du manque d’humus, pour l’essentiel elle se limite à des saxifrages que l’on trouve en nombre et à quelques essences d’arbres.
Mais si la baie d’Ha Long n’est pas célèbre pour sa végétation, sa formation karstique tout à fait exceptionnelle en fait un lieu unique. Elle a été classée en 2011 nouvelle merveille du monde, aux côtés de l’Amazonie, des chutes d’eau d’Iguazu au Brésil, de l’île de Jeju en Corée du Sud, de l’île de Komodo en Indonésie, de la montagne de la Table en Afrique du Sud et du Parc de Puerto Princesa aux Philippines.
Elle a été inscrite en 1994 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sa légende est tout aussi belle que son paysage. Un dragon aurait plongé dans la mer afin de maîtriser les courants marins. C’est en battant de la queue qu’il aurait entaillé la montagne dont seuls les sommets apparaissent dorénavant, créant la baie dont le nom signifie « la descente du dragon ».
Il faut savoir qu’au Viêt-Nam le dragon est considéré comme un animal extrêmement favorable et est un merveilleux porte-bonheur. Ce qui est certain c’est que toute cette zone se trouvait, au Paléozoïque, en haute mer. Les sédiments s’y sont déposés, formant une couche épaisse. C’est par la suite, avec les mouvements de la croûte terrestre, que l’ensemble s’est fracturé. Le niveau de la mer a baissé, laissant apparaître de gros rochers qui ont subi dès lors l’effet de l’érosion par le vent, la pluie ainsi que les rivières souterraines.
De nombreuses grottes ont ainsi été formées, complétant cet étrange paysage, lui conférant un aspect à la fois féerique et poétique. Les habitants de ces îles vivent sur des maisons flottantes, regroupées en villages. Le classement de la baie par l’UNESCO a permis la mise en place des mesures de protection car le milieu naturel est fragile alors que la région est soumise à un tourisme croissant, au transport maritime, à la pêche ainsi qu’à toutes les activités quotidiennes des autochtones.
La prise de conscience du caractère unique du site permet entre autres de développer dorénavant un tourisme de plus en plus tourné vers l’écotourisme).
Ne pas oublier, au cours de votre voyage, de goûter à la généreuse et succulente cuisine vietnamienne.