Les Grands Causses

Il existe en France une région témoin de l’époque du Jurassique. Si l’on ne peut plus y rencontrer de dinosaures, on peut toujours y admirer des paysages à couper le souffle. Des étendues à perte de vue, sur des plateaux calcaires arides et pierreux : les Grands Causses. Ils sont au nombre de sept et portent parfois aussi le nom de Causses Majeurs.

Ce sont : le Causse Comtal, le Causse de Séverac, le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean, le Causse Noir, le Causse Rouge et enfin le Larzac. Ils se situent dans le département de l’Aveyron, le Causse Méjean se trouve en grande partie en Lozère.

Durant la période jurassique, la région était un vaste golfe baigné par des eaux chaudes et entouré d’énormes blocs hercyniens. C’est au tertiaire que l’ensemble s’est violemment soulevé, faisant apparaître des plissements impressionnants que l’on peut toujours admirer. Les dépôts de calcaire se sont retrouvés à l’air libre, il ne manquait plus que l’action des cours d’eau pour creuser, travailler, sculpter les roches.

On appelle cela l’érosion karstique. Le résultat est époustouflant, vous pouvez ainsi visiter des lieux aussi incroyables que Montpellier-le-Vieux. Il est qualifié de chaos rocheux ruiniforme, c’est-à-dire que l’érosion naturelle a produit des rochers aux formes spectaculaires ressemblant étrangement à des maisons, des villages, des tours en ruines.

Entre randonnées, safaris photos, promenades familiales, vous y passerez des moments étonnants et hors du temps. Les Causses vous permettront également de découvrir de précieuses grottes et avens. Amateurs de spéléologie, à vos lampes et piolets !

L’Aven Armand vous entraînera par exemple dans les entrailles de la Terre. Cette cathédrale souterraine a été découverte il y a plus de cent ans maintenant. Elle présente une succession incroyable de salles où stalactites et stalagmites rivalisent de beauté . L’ensemble des Causses et des Cévennes a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen .

Depuis le Moyen Âge les hommes ont parcouru les Causses. Avec leurs troupeaux, pour la viande ou la production laitière, pour le commerce, ils ont affronté le climat rude des plateaux. Ils ont inventé là parmi les plus précieux des fromages, notamment le célèbre roquefort, affiné dans les caves du village de Roquefort.

Ne ratez surtout pas ces régions hors du commun qui mêlent en un heureux mélange la force des paysages et la rudesse des climats à l’exceptionnel de la gastronomie, aux plus belles légendes, à un bien vivre traditionnel exceptionnel et aux hommes et femmes chaleureux.