Pourquoi choisir la Namibie comme lieu de villégiature ? Parce que c’est une destination qui convient parfaitement aux adeptes de la vie sauvage, et ce, pour plusieurs raisons. Malgré son extrême aridité, les paysages namibiens n’en sont pas moins époustouflants. De plus, cette contrée possède une faune et une flore unique et variée. Et même le Namib, aussi désertique soit-il, recèle une étrange plante appelée « welwitschia », et abrite les fameux éléphants du désert.
Cela dit, la Namibie offre un superbe gibier, incitant les voyageurs à sillonner les zones qui en regorgent. C’est le cas du parc national d’Etosha, située dans la région de Kunene, et à 400 km au nord de Windhoek, la capitale du pays. Il couvre une superficie de 22 275 km2, entièrement clôturée afin de minimiser les conflits avec les villages environnants. Les infrastructures sont adaptées de façon à ce que les vacanciers puissent vivre leurs safaris en indépendance, au volant de leur voiture.
Faire du safari au parc national d’Etosha
Le parc national d’Etosha est une étape incontournable lors des safaris Namibie, tant la densité de sa faune est d’une incroyable richesse. Sans nul doute, c’est le seul endroit où les visiteurs sont assurés de voir une forte concentration de rhinocéros. Dans les oasis disséminées dans l’aire protégée, ils contempleront une multitude d’animaux tels des gazelles et des zèbres de plaine et de montagne. Par contre, dans les oasis éclairées, les estivants observeront des éléphants et des lions qui boivent dans le même étang. À part cela, le parc sert de refuge à 114 espèces de mammifères : léopards, girafes, gnous, guépards, hyènes et koudous.
Et ce n’est pas tout, il y a également les oryx, les élans, les chacals, les otocyons, les phacochères, les blaireaux de miel et les écureuils. Leur observation est une expérience qui restera à jamais dans la mémoire des bourlingueurs. En outre, toute sa partie centrale est occupée par le pan, une large cuvette asséchée à longueur d’année, mais qui se remplit d’eau pendant la saison humide. Des oiseaux migrateurs comme les flamants roses et les cigognes viennent alors y patauger et y nicher. Mais Etosha héberge d’autres résidents aviaires : hiboux, aigles ravisseurs, mésanges de Carp, calaos de Monteiro, perroquets de Rüpell, autruches, outardes…
Apprécier à sa juste valeur une expédition safari en Namibie
Voyager en Namibie est synonyme de dépaysement, et y faire un circuit safari est une aventure extraordinaire que les routards estimeront pleinement à sa vraie valeur. Certes, s’ils le veulent, ils payeront un guide pour les accompagner, mais libre à eux s’ils souhaitent goûter le plaisir de la piste aux commandes de leur véhicule. D’ailleurs, cela présente de multiples avantages comme celui de pouvoir s’arrêter n’importe où et de dormir dans les tentes montées sur le toit de la voiture.
C’est plus sécurisant que de s’allonger à même le sol. Puis, il leur est possible de préparer leur repas, à condition que l’arrière du 4×4 soit équipé d’une gazinière. Enfin, les aventuriers planifieront leurs parcours à leur rythme, et s’aideront des cartes routières et des panneaux indicateurs pour repérer les points d’intérêts. C’est une autre façon de savourer en toute tranquillité et autonomie leur séjour en Namibie.