Une colonie de vacances en pleine nature pour ados

Partir en colonie de vacances en Haute-Savoie pour découvrir la région de Burdignin et la Vallée verte ! Les petits ados pourront s’adonner à leurs loisirs préférés à longueur de journée dans une nature sauvage, en pleine forêt. Ils pourront donner libre cours à leur imagination débordante pour vivre comme Robin des bois ou encore notre Robinson Crusoé national ! Les activités proposées sont nombreuses et ne dépendent que du tempérament des ados pour se développer au maximum !

Robinson junior en Burdignin

Rien ne fait rêver le plus les ados et les jeunes enfants que vivre une aventure comme Robinson Crusoé sur une île déserte ! À défaut d’un atoll vierge pour l’occasion, un séjour en pleine nature dans la Vallée verte (où le vert est dominant comme son nom l’indique) pourra offrir la même aventure passionnante que celui imaginé par Defoe, mais sans Vendredi ! Les enfants passeront le plus clair de leur temps dans le bois pour s’adonner à diverses activités comme construire une cabane, dormir à la belle étoile, apprendre à se repérer en forêt ou allumer un feu sans briquet ni allumette !

Une colonie de vacances 11 ans bien agencée fera de ces moments passés en pleine nature une expérience unique et revitalisante pour leurs organismes, ils apprendront à respecter la nature et à protéger l’environnement. Lorsqu’ils seront conscients de l’importance d’un environnement sain pendant leur séjour, les ados pourront défendre le droit de la nature à vivre en harmonie avec les humains ! Ils n’oublieront jamais de protéger et respecter la nature tout au long de leur vie future.

Apprendre à se repérer dans la forêt

Pour mieux apprécier cette colo et si la météo le permet, vos ados bien équipés pourront vivre une expérience de passer une nuit à la belle étoile, en pleine forêt ! Mais lorsque le temps est moins clément, ils pourront néanmoins vivre sous une tente ou même sous un véritable tipi indien. Ils apprendront sous la direction de moniteurs expérimentés, à faire du feu sans utiliser un briquet ou une allumette ! Un moyen moderne et plus écologique pour allumer un feu consiste à utiliser la méthode du « firesteel », une pratique que n’avait pas Robinson Crusoé sur son ile. Nantis de cette expérience sur la combustion, ils pourront fabriquer eux-mêmes leurs propres torches pour s’éclairer pendant la nuit.

Au cours de cette nuit à la bonne étoile, ils feront un apprentissage de repérage dans la nuit avec ou sans carte avec les étoiles ou à l’aide d’une boussole. Se déplacer en forêt n’aura plus de secrets pour eux après cette colonie de vacances 11 ans !

Construire une vraie cabane

Avec du matériel adéquat (un opinel ou un couteau pliable à manche en bois), une scie ou une hachette, ils apprendront à faire de nœuds solides. En pleine forêt, les moniteurs leur apprendront à choisir les branches adéquates pour construire une vraie cabane comme celle de Robin des bois ! Un séjour en forêt permettra par ailleurs d’apprécier la faune et la flore, d’apprendre à découvrir les animaux à l’aide de leurs traces de pas, etc.