Entre autres destinations phares de l’Asie du Sud-Est, la Birmanie promet des aventures tout à fait exceptionnelles à travers ses sites culturels dignes d’intérêt. Ce pays propose une infinité d’adresses permettant de passer des moments de dépaysement inoubliables en famille, en amoureux ou entre amis. Parmi les hauts lieux touristiques à privilégier lors d’un séjour Birmanie, Yangon vaut absolument un détour. Cette métropole a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Étant l’ancienne capitale de la contrée et le vieux centre du pouvoir de l’Empire britannique, elle abrite de nombreux vestiges coloniaux et de bâtiments magnifiques.
Il y a des édifices de culte de toutes les religions, des mosquées, des temples hindous, des cathédrales et même une synagogue. En vous y rendant, il ne faut pas manquer de contempler la splendeur de la pagode de Shwedagon qui se situe en haut de la colline de Singuttara. Ce majestueux lieu de pèlerinage pour les bouddhistes constitue une merveille unique du continent asiatique. Il prend la forme d’une cloche avec un stupa principal orné de milliers de plaques d’or et de pierres précieuses.
Découvrir Bagan et ses attractions
Au cours de votre séjour en Birmanie, la visite de Bagan est à ne pas manquer. Cette localité propose de nombreuses activités à faire. Parmi les plus intéressantes, le tour en montgolfière est à privilégier. Cette aventure vous permettra d’observer les milliers de pagodes, temples et monastères construits dans la ville entre les XIe et XIIIe siècles. Ces joyaux incroyables se répartissent sur une immense zone archéologique. Si vous souhaitez contempler de près quelques-uns, il est possible de louer un vélo pour arpenter le site. Vous pourrez également trouver sur les lieux des calèches, des scooters électriques ou même des voitures.
Par ailleurs, vous aurez l’aubaine de vous imprégner de la culture locale en rejoignant les marchés colorés et animés de la cité. Vous y verrez les produits de la région, dont les objets fabriqués en laque qui attirent les touristes. En outre, l’une des meilleures choses à ne pas louper à Bagan est la randonnée au mont Popa. Vous serez invité à grimper au sommet de ce mont pour avoir une vue imprenable sur la campagne environnante.
Mandalay, la capitale culturelle de la Birmanie
Lors de vos séjours en Birmanie, le passage à Mandalay constitue un moment fort de votre voyage. Cette capitale culturelle birmane déploie ses mille et une merveilles pour enchanter ses visiteurs. Vous pourrez commencer le circuit dans cette ville par la découverte de la pagode de Mahamuni qui est l’une des plus fréquentées par les Birmans. Vous y trouverez le très vénéré Bouddha assis de 4 m de haut. Cette statue reçoit depuis des centaines d’années d’innombrables feuilles d’or.
Par ailleurs, vous aurez l’occasion de vous rendre au quartier des fabricants de feuilles d’or. Il convient de noter que la visite des ateliers est gratuite, mais devant l’effort des salariés, il est mieux d’acheter quelques produits. En outre, d’autres sites comme la pagode de Kuthodaw, le monastère du Palais d’or et la Colline de Sagaing valent le détour.