Le Sri Lanka ou l’île de Ceylan ne cesse d’impressionner les voyageurs de par sa nature exceptionnelle et ses paysages bouleversants. Avec sa faune sauvage, ses forêts tropicales, ses champs de thé et d’épice et ses villages authentiques, ce pays constitue une destination de vacances par excellence. Il séduira également les routards grâce à ses nombreux établissements culturels qui méritent un détour. Le musée national d’histoire naturelle, situé dans la ville de Colombo, est une adresse à ne pas manquer lors d’un séjour au Sri Lanka. Cet édifice conserve le patrimoine naturel de la contrée comprenant des espèces végétales et animales en voie de disparition. Les visiteurs y seront enchantés d’admirer des milliers de spécimens de mammifères et des fossiles indigènes de la période jurassique. Toujours dans cette commune, les globe-trotters pourront passer au musée national. Dans ce bâtiment sont présentés le trône et la couronne du dernier monarque du royaume de Kandy.
Les célèbres festivals sri-lankais à retenir
Dans la culture sri lankaise, la religion et les traditions jouent un rôle important. Tout au long de l’année, ce pays célèbre un grand nombre de cérémonies et de festivals qui se tiennent dans les temples bouddhistes et hindous. Il y a, par exemple, la fête de la Perahera qui se déroule chaque été au mois d’août dans la ville de Kandy. Au cours de cette manifestation, les touristes seront ravis d’admirer des défilés de danseurs, de cracheurs de feu, de jongleurs, de musiciens, d’acrobates et de chanteurs. Ce rituel est aussi caractérisé par des processions nocturnes d’éléphants richement décorés. Pendant dix nuits, la relique de la dent sacrée de Bouddha est escortée à travers les rues de Kandy. Le but de la Perahera est d’implorer les grâces et les bénédictions des dieux pour avoir une bonne récolte et la fertilité des terres du royaume. Pendant leurs séjours au Sri Lanka, les routards pourront également assister au Vesak qui se tient le jour de la pleine lune de mai. Le Vesak célèbre la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.
Quelques spécialités culinaires sri-lankaises à découvrir
Séjourner au Sri Lanka est également une occasion particulière de découvrir ses arts culinaires. À noter que les ingrédients de base de la cuisine sri-lankaise se composent de la noix de coco, du riz et des épices. La plupart des plats sont souvent accompagnés de légumes marinés, de fruits, de chutneys et de sambals. Il en résulte des mets aussi succulents les uns que les autres. Pendant leur voyage dans ce pays, les touristes savoureront, par exemple, le kottu, un mélange de roti et de légumes. De plus, le kottu est constitué de la viande, du fromage et d’œufs. Les vacanciers ne manqueront pas non plus de se régaler de l’appam, une gamme de crêpes préparées à partir d’une pâte fermentée, de la farine de riz, du lait de coco et des épices. Le papadam figure aussi parmi les célèbres spécialités de la contrée. Il s’agit d’une fine galette élaborée avec de la farine de lentilles. Le papadam se mange comme des chips avant le repas et peut être aromatisé de cumin.