Un tour d’horizon de la cuisine indonésienne

La gastronomie de l’Indonésie est influencée par les cuisines de nombreux pays, à l’instar de la Chine, l’Inde, du Moyen-Orient et des Pays-Bas. Il en résulte des mets délicieux auxquelles les touristes ne pourront pas résister. Les ingrédients présents dans la majorité des plats varient d’une région à une autre. Néanmoins, les plus fréquents sont la noix de coco, la banane, la cacahuète, le soja…

Le riz un composant omniprésent dans quelques recettes locales. Il constitue l’aliment de base de plusieurs îles telles que Sumatra, Java et Bali. Il en existe diverses déclinaisons, pour ne citer que le berasputih (riz blanc), le ketanputih (riz blanc gluant), le ketanhitam (riz noir gluant) et le berasmerah (riz rouge).

Les spécialités culinaires indonésiennes immanquables

Pendant un Indonésie voyage, les vacanciers pourront goûter aux délicieux mets locaux. Par exemple, le nasigoreng est considéré comme étant le plat national. En indonésien, son nom veut littéralement dire « riz frit ». Cette recette compte d’innombrables variantes telles que le nasigorengayam, le nasigorengkampung, le nasigorengbelacan…

En général, elle se compose de riz frit, de quelques morceaux de viande (poulet, poisson, etc.) et de de légumes. Le tout est ensuite arrosé avec de la sauce soja sucrée (kecakmanis). En outre, le rendang, le Soto mie, le NasiRawon, le Gudeg et le Bakso figurent parmi les spécialités culinaires, dont les saveurs ne laisseront aucun gourmet indifférent.

Un aperçu des desserts indonésiens

En ce qui concerne les desserts en Indonésie, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Le buburinjun reste, entre autres, l’un des plus populaires. Il s’agit en quelque sorte de riz au lait. À base de riz noir, ce petit délice est saupoudré de coco râpée, de sucre de palme et d’épices. Il peut se manger à toute heure et à tout moment. Il est connu sous plusieurs appellations dont les plus fréquentes sont Buburketanhitam, buburpuluthitam… Mis à part le buburinjun, les fruits frais accompagnés de tranches de pain de mie grillé fourré aux bananes sont souvent servis au petit-déjeuner.

Quelques boissons à déguster lors d’un voyage culinaire

Lors d’un voyage en Indonésie, les globe-trotters auront l’occasion de goûter à quelques boissons originales du pays. Par exemple, le thé est largement consommé sur tout le territoire. Il peut être bu chaud ou glacé selon le moment de la journée. Toutefois, il a un goût léger avec un arôme prononcé.

Outre cela, il y a les boissons traditionnelles comme le Bajigur, typique de la région ouest de Java. Ce qui rend ce breuvage particulier, c’est le mélange entre les saveurs sucrées et salées. Le Bajigur se compose principalement de lait de coco et de sucre brun, mais il n’est pas rare de trouver dans le verre des bananes, des ignames et des arachides bouillies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.