La côte d’Algarve

Au sud-ouest de l’Europe, se trouve le Portugal et au sud du sud du Portugal se trouve l’Algarve. Un endroit paradisiaque, si il en est, baigné par l’Océan Atlantique. Sa capitale est Faro et la région est connue à la fois pour son patrimoine historique et pour ses plages exceptionnelles .

La côte ininterrompue s’étend sur plus de cent cinquante kilomètres. Les plages de la région figurent parmi les plus belles du monde. La qualité du sable, la beauté des côtes parfois aux falaises découpées et abruptes, parfois au relief plus doux et avenant, en font des lieux tout à fait uniques en leur genre.

Les paysages qui s’offrent aux visiteurs sont tout à fait saisissants, ils semblent sortir de l’imagination de quelque dieu marin ou d’un décorateur de cinéma particulièrement ingénieux. Les couleurs rivalisent de brillance et de limpidité. De nombreuses grottes, des criques confidentielles complètent enfin l’ensemble.

La plage de Marinha est particulièrement célèbre pour ses falaises dentelées et dorées ainsi que pour son exceptionnelle plage de sable fin. Sur les côtes de l’Algarve, le climat est aussi idyllique avec son influence maritime, il est qualifié de méditerranéen pour exprimer la douceur de ses jours et de ses nuits. Vous pourrez y pratiquer, suivant les plages, absolument tous les sports nautiques imaginables, sans oublier l’incontournable sieste, puis le farniente et enfin la baignade !

L’hiver, la région devient peu à peu le lieu de villégiature préféré des retraités, préférant la douceur portugaise aux rigueurs des frimas hivernaux. Un grand nombre de plages bénéficient à la fois du célèbre « Drapeau Bleu » récompensant les plages les plus belles et les plus propres ainsi que le label « Qualité Or » pour les plages qui ont bénéficié cinq années durant du Drapeau Bleu.

L’Algarve mise sur le tourisme mais pas que puisque l’un des points forts de la région est la politique en faveur de la préservation de la nature et la protection de l’environnement, unissant donc ainsi l’utile à l’agréable. Il faut savoir que même les marinas de la côte bénéficient pour certaines d’entre elles du drapeau bleu. Un record en soi.

Ne pas oublier l’aspect patrimonial de cette région magnifique. Elle subit la domination romaine dont plusieurs sites archéologiques sont encore les témoins. Pendant plusieurs siècles, elle fera partie des taïfas musulmans de l’Andalousie voisine. L’influence artistique de cette période est certaine, murailles et châteaux sont construits notamment le château de Silves, à voir absolument .

A visiter également les nombreux musées dédiés au liège, au vin, au fruits secs entre autres. Les musées consacrés à l’archéologie sont particulièrement importants, à ne pas rater !