Le Pérou est un pays qui est situé dans l’ouest de l’Amérique du Sud. Après le déclin de la civilisation Huari, les Incas se déplaçaient peu à peu dans la contrée. Ils ont réussi à conquérir Cuzco ainsi que les Andes. Ils y ont instauré la culture inca. Lors d’une guerre civile en 1531, cet empire s’est déchiré et a cédé leur territoire aux Espagnols.
Outre son pouvoir, il a également abandonné son bien architectural comme le Machu Picchu qui est devenu un emblème du Pérou. Cette citadelle est localisée à 2430 m d’altitude. Elle date du XVe siècle et a été érigée par l’Inca Pachacútec, un des dirigeants du Tahuantinsuyo. Ses terrasses, ses rampes, ses murs de pierre assemblés et son cadre exceptionnel font du Machu Picchu un site culturel riche en flore et faune variées.
Le Machu Picchu et ses 2 zones immanquables
Durant leur Pérou circuit, les bourlingueurs pourront visiter le Machu Picchu. Celui-ci est divisé en 2 parties. La première est une zone agricole. Elle est composée de terrasses cultivées. Ces dernières sont exposées en plein sud pour les rendre fertiles. Elles apparaissent comme des escaliers et sont bâties dans le flanc de la montagne du site. Elles sont constituées d’un mélange de pierres, de fragments rocheux, d’argile et de terre. Ces éléments sont choisis pour faciliter le drainage des eaux et ont permis à ces constructions de résister jusqu’à nos jours.
Quant à la zone du nord, elle était un lieu de refuge des Incas. C’est dans cette partie que toutes les activités de la société se sont déroulées. Cette section est divisée en plusieurs quartiers, à savoir celui des ecclésiastiques, des nobles et de la population civile. Elle est séparée de la zone agricole par un long mur. Cette ville est découpée en 2 axes, les terrasses de plusieurs niveaux et la rue principale.
Information pratique pour la visite du Machu Picchu
Pour visiter le Machu Picchu, les touristes pourront parcourir le chemin de « Inca trek ». Cette voie est soumise à des contrôles d’accès stricts. Pour pouvoir emprunter cette piste, les globe-trotters devront organiser leur séjour auprès des agences de voyage. S’ils envisagent d’y aller autrement, ils prendront le bus à destination du Machu Picchu dans le village d’Aguas Calientes. S’ils sont à Ollantaytambo ou à Santa Teresa, ils choisiront entre la route et les rails.
À noter qu’il existe 3 billets différents pour découvrir le site Le ticket de base donne accès à cette ancienne cité. L’Huayna Picchu permet de grimper cette montagne et offre une vue panoramique sur tous les environs de la vieille ville. Le ticket de la montagne est réservé aux amateurs de trekking. Par ailleurs, le Machu Picchu est ouvert de 6 h à 18 h. Cependant, les bourlingueurs devront respecter les heures d’entrée inscrites sur les billets.