Que ce soit pour les amateurs de grandes dunes ou les adeptes de la montagne, le Maroc est toujours prêt à satisfaire les visiteurs, quelle que soit la saison. Les bourlingueurs pourront effectuer une randonnée afin de profiter pleinement de la beauté des paysages et de faire d’étonnantes rencontres lors de leur halte. Ils entameront leur séjour par un circuit les conduisant au sommet du Toukbal. Pour ce faire, les voyageurs rejoindront Azib Tamsoult, au départ d’Imlil.
En chemin, ils repéreront de magnifiques villages de paysans et de panoramas verdoyants. Ils monteront ensuite à Aremd pour y rester la nuit. Le lendemain, l’itinéraire continue jusqu’au point culminant à 4 167 m d’altitude. L’ascension se fera sans difficulté majeure, car les routards emprunteront les chemins muletiers ancestraux. Ceux-ci sont les sentiers qu’utilisent les habitants tous les jours. Arrivés à leur destination, les globe-trotteurs profiteront de l’ambiance montagne et de l’authenticité du plus haut village d’Atlas.
Aventure dans la vallée du M’Goun
Le versant sud de l’Atlas présente également des sentiers idéaux pour une randonnée pédestre. Cette dernière est réalisable d’octobre à avril. Le trajet débute au départ de la vallée du M’Goun pour des journées de marche dans les paysages splendides du sud marocain. Les routards rejoindront la ville de Taggallouna en passant par le col Est où ils auront l’occasion d’admirer un beau panorama sur la crête et d’apercevoir de nombreux bourgs berbères.
Ensuite, les voyageurs retourneront à l’auberge en prenant une descente un peu aride, mais sans difficulté technique importante. Le lendemain, l’aventure continue vers le village de d’El Hot. Les explorateurs pourront y pique-niquer tout en profitant d’un paysage sauvage agrémenté de maisons traditionnelles construites avec de la terre argileuse et de cailloux.
Une balade à dos de dromadaire à l’erg Chebbi
Au Maroc, les nuits sont toujours étoilées dans les déserts. En famille ou en groupe, les routards peuvent partir pour une randonnée chamelière et faire une halte dans une oasis naturelle du Sahara marocain, l’erg Chebbi. Celui-ci, connu sous le nom de « dunes de Merzouga », représente un pôle d’attraction touristique important. Ces dunes se trouvent à 500 km de Marrakech et s’étendent à perte de vue entre la vallée du Ziz et la frontière algérienne.
Les aventuriers profiteront d’un environnement décoré par de spectaculaires sables dorés, dont certaines culminent à 150 m. Ils observeront, lors de cette escapade, des flamants roses et les oiseaux d’eau douce. Outre cela, après une nuit dans une auberge ou sous une tente, les vacanciers sont invités à continuer leur afrique circuit par une marche à pied jusqu’au village traditionnel de Merzouga, au bord de l’erg sur le côté ouest. Ils iront à la rencontre des habitants afin d’en savoir plus sur le mode de vie de ces derniers.