L’île de La Réunion, un paradis pour les randonneurs

Avec son décor idyllique, l’île de La Réunion recèle toutes les splendeurs exotiques d’une île qui fait rêver les voyageurs du monde. Faisant partie intégrante de l’archipel des Mascareignes qui se situe dans l’océan Indien, l’île Bourbon attire spécialement les amateurs de marche à pied en raison de ses nombreux atouts géographiques. En effet, cette destination a toutes les qualités requises pour réaliser ce type d’activité en plein air et surtout, pour vivre une expérience inédite et inoubliable.

Les randonneurs, novices ou avérés, vont profiter de plus de 900 km de sentiers balisés, dont trois sentiers de Grande Randonnée labélisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Dans l’ensemble, ces circuits traversent des paysages très variés dotés d’une beauté à couper le souffle. Parmi les plus fréquentés, on peut citer la forêt dense tropicale dans l’est de l’île, les savanes et les champs de canne à sucre dans l’ouest ou encore au travers des sites volcaniques qui font la réputation de l’île.

 Les sentiers de randonnée réunionnais à visiter absolument

Le large choix de sentiers et des itinéraires de randonnée à travers l’île de La Réunion permet aux randonneurs de tous les niveaux de visiter autrement cette charmante destination. Tout d’abord, ces passionnés de sensations fortes ne manqueront pas d’explorer les trois sentiers de Grande Randonnée d’île. Le GR R1 est un circuit de 60 km et relie le Piton des Neiges vers les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Avec ses 130 km de chemins balisés, le GR R2 est le plus long d’entre eux et traverse l’île du nord au sud en passant par des rivages jusqu’aux plus hauts sommets.

Quant au GR R3, celui-ci mesure seulement 38 km et sillonne le cirque de Mafate. Ce site est accessible uniquement à pied et garantit une balade paisible et décontractée. Au cours de ce voyage aventure au cœur de l’île de La Réunion, d’autres endroits sont également propices à la randonnée, comme les sentiers marmailles. Ceux-ci sont spécialement dédiés aux enfants et à tous ceux qui souhaitent se promener sereinement.

Partir à la découverte du majestueux Piton de la Fournaise

L’île de La Réunion possède plusieurs sentiers pour s’adonner à des randonnées pédestres, mais le plus convoité parmi ces sites se trouve du côté du fameux Piton de la Fournaise. Cette localité touristique réunionnaise accueille près de 40 000 visiteurs par an, qui s’intéressent particulièrement à ce volcan. Afin de réussir cette escapade, chacun peut partir en fonction de ses envies à travers ces sentiers balisés.

Pour traverser les paysages lunaires de la Plaine de sables, les cratères ainsi que le sommet, deux heures suffisent aux randonneurs de terminer cette étape. Pour ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances sur la faune et la flore locale, ils peuvent solliciter l’accompagnement d’un guide expérimenté ou d’un accompagnateur en montagne.

Faites un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.