Grands frissons américano-canadiens

En Alaska, nature extrême

Au nord-ouest du Canada, racheté à la Russie en 1867, l’Alaska est le plus étendu et le moins peuplé des cinquante États américains. Des forêts à l’infini, des milliers de lacs, des rivières et près de 40 000 km² de glaciers se partagent cette destination extrême.

En Alaska, les aurores boréales sillonnent les cieux et les routes sans fin semblent mener au milieu de nulle part. Sur la côte est, à Juneau, la capitale, l’Alaska State Museum expose la vie des premiers habitants.

Empruntez la célèbre route maritime Inside Passage à bord d’un bateau. Sculptée par les fjords et glaciers, habitée par les baleines à bosse, dauphins et otaries, elle serpente entre les îles. Ne manquez pas d’aborder en kayak le Parc national de Glacier Bay hérissé de glaciers d’où se détachent d’énormes blocs formant des icebergs dans la mer…

Skagway et ses maisons en bois relatent l’épopée des chercheurs d’or du Klondike. À 20 km de Juneau, une forêt d’arbres anciens apparaît, au fur et à mesure de la fonte du glacier Mendenhall.

Dans le Massachussets, balades romantiques

À environ 200 km de Boston, aux États-Unis, dans les collines des Berkshires, on hume le parfum pittoresque et typique des villages de la Nouvelle-Angleterre, cernés par la nature…

Williamstown accueille musées, université célèbre et la ferme Sweet Brook qui abrite un élevage d’alpagas dont elle décline toute une série d’articles. Elle produit du sirop d’érable à partir de ses propres arbres et, en hiver, les propriétaires organisent des promenades en traîneau tiré par des chevaux.

Aux alentours, visitez le Massachussets Museum of Contempory Art (Moca) à North Adams, le musée d’art moderne le plus conséquent de la Nouvelle-Angleterre, ou partez depuis Lenox sur les sentiers de Appalaches.

Au Québec, vélo des neiges

À 1 h 30  en voiture de Montréal et à 1 h 45 d’Ottawa, Mont-Tremblant est un domaine skiable aux installations remarquables. Situé dans la très belle région des Laurentides, le lieu regorge d’activités hivernales : traîneau à chiens, vols en hélicoptère, survie en forêt, pêche sur glace, motoneige, spa et massage, glissade sur tube, complexe aquatique et un nouveau sport tendance: : le fatbike ou vélo des neiges.

Équipé de pneus surdimensionnés, il roule sur des surfaces habituellement inaccessibles pendant l’hiver et procure les mêmes sensations que le vélo de montagne en été. Les sorties de route sont cependant bien plus drôles, amorties par un épais tapis de neige. Il existe un réseau de plus de 50 km de sentiers simples et damées régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.