Pourquoi envoyer en colo les jeunes de 13 ans

Jadis réservés pour les enfants des démunis sociaux, les accueils collectifs de mineurs étaient totalement gratuits au début. C’est vraiment le monde à l’envers actuellement ! Les colos permettent aux enfants et ados de vivre des aventures hors du commun loin de l’autorité parentale, mais en payant le prix. Si vous voulez que vos petits passent d’agréables vacances, le mieux est de les laisser partir ensemble avec leurs copains de classe. Le point.

Pourquoi une colonie de vacances pour les 11 ans ?

Avec l’arrivée des grandes vacances, votre enfant désire se refaire le plein d’énergie pour affronter la nouvelle année scolaire, et c’est normal. Pour ses bons résultats aux examens de fin d’année, il faut penser à le récompenser comme il le mérite. Une bonne raison de l’envoyer en colonie de vacances 13 ans est le fait qu’avec des enfants de son âge, il lui sera plus facile de se lier d’amitié avec autrui.

En partageant les mêmes centres d’intérêt, ils pourront parfaire leur propre éducation et apprentissage de la vie en communauté par eux-mêmes. Les moniteurs sont d’ailleurs présents pour leur apprendre l’école de la vie, loin des instituteurs et des parents. Étant diplômée en BAFA pour l’occasion, leur contribution est indispensable pour le développement humain, social et physique des jeunes et ados.

Des avantages pour tout le monde

En partant pour une colonie de vacances 13 ans, le jeune ou l’adolescent pourra pratiquer des activités inédites pour lui et qu’il n’aura jamais l’occasion de faire en temps normaux. Il pourra d’autre part découvrir de nouvelles expériences enrichissantes et délassantes à la fois avec les nouveaux amis membres de cette colo. Les parents seront sûrs et certains qu’après leur retour, leurs enfants auront bien grandi, mûris et surtout enchantés des belles vacances qu’ils ont passées.

De leur côté, les parents peuvent aussi profiter de cette occasion pour penser à eux deux pendant l’absence de leurs chers petits rejetons. Ils pourront se consacrer plus de temps afin de revivre de nouveaux printemps sur le plan affectif et amoureux. Les retrouvailles n’en seront que plus magnifiques et intenses pour toute la famille grâce au manque ressenti lors de ces heureuses séparations.

Comment bien préparer cette colonie ?

Quelques attentions sont à prendre en compte tout de même avant d’envoyer son enfant de 11 ans en villégiature quelque part. Ceci concerne l’organisateur qui doit être sérieux et en règle vis-à-vis du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le directeur devra être titulaire d’un BAFD, les moniteurs doivent posséder un diplôme de BAFA, les activités sportives seront supervisées par des moniteurs ayant un brevet fédéral.

La sécurité des jeunes durant leur séjour en colo primant tout le reste, les infrastructures d’accueil et d’hébergement des jeunes doivent répondre aux normes imposées. Pour cela, les parents n’auront aucun souci à se faire, les agents du ministère de tutelle effectuent de temps à autre des visites et contrôles inopinés auprès de ces organismes. Certaines mesures sont à vérifier, notamment celles concernant le couvre-feu obligatoire et la mise en place de différents groupes d’enfants de même âge, pour la sécurité des ados.

Faites un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.