Quelques destinations peu connues en Scandinavie

Les anciens peuples germaniques ont choisi de s’installer en Scandinavie pour l’immensité du territoire. Aujourd’hui, les voyageurs, amateurs de découvertes trouvent également leur lot de surprises en séjournant hors des sentiers battus en Suède, en Norvège et au Danemark.

Découvrez les îles Féroé au Danemark

L’océan Atlantique Nord est parsemé de 18 îles presque intactes où l’on ressent très vite l’amour des habitants pour le design épuré à travers l’architecture des grandes villes comme Tórshavn. Sur l’île de Streymoy, la plus grande de l’archipel, cette ville se reconnaît de loin par ses maisons bleues et rouges qui dominent les quais.

Facilement accessibles en été, les îles Féroé comptent parmi les destinations peu connues de la Scandinavie où les fêtes traditionnelles occupent aussi une grande place. Si vous y séjournez en juillet, ne manquez pas la fête nationale Olavsoka. Cet événement fortement représentatif de l’archipel est agrémenté de courses de bateaux et de défilés déguisés surtout à Tórshavn.

Parcourez l’île de Gotland, perle de la mer baltique

Un voyage en Scandinavie peut aussi s’arrêter à Gotland, une île suédoise où la nature s’affirme dans toute son authenticité. Débarquez au port de Visby, l’unique ville de l’île où les rencontres avec les habitants promettent aussi le plein de dépaysement. Sur la côte ouest de Gotland, Visby est le point de départ des excursions nature, notamment vers les plaines colonisées par les moutons Gutefar, la plus ancienne race de la Suède. Les randonnées faciles s’organisent aussi vers le pic de Lojsta, qui n’est perché qu’à 80 mètres d’altitude. Le long du littoral est de l’île, les points de vue sur l’océan s’enchaînent également.

Le Cap Nord, là où les rêves de bout du monde sont vite concrétisés

Séparé du Pôle Nord par la mer de Barents, le Cap Nord est cette péninsule préservée de la région du Finnmark en Norvège. Les falaises y tombent à pic à 300 mètres de hauteur et le paysage donne une vue dégagée sur les astres au moment de l’aurore boréale. Pour observer ce phénomène et pour prendre goût à l’hiver arctique, il faut participer aux expéditions vers le Cap Nord à partir de janvier.

Pour agrémenter une escale, explorez les paysages blancs du désert arctique en motoneige, tentez la pêche sur glace et les balades en raquettes en Scandinavie. Cinq aéroports desservent la région du Finnmark. Pour rejoindre le Cap Nord en bateau, embarquez au port d’Hammerfest.